L’événement, initialement dédié à l’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE) s’était ouvert en 2021 à de nouvelles langues et à un public plus large. Cette année, les personnels ont pu participer à des cours de français langue étrangère, d’anglais, d’italien, d’espagnol, et d’intercompréhension, un des piliers de l’alliance UNITA. Les cours d’intercompréhension ont trouvé beaucoup d’adeptes, répartis dans 2 groupes selon niveau du débutant au plus confirmé.

@ C. Furlan / USMB
Cet échange multiculturel a été renforcé par l’amélioration de la situation sanitaire : plus de 22 pays et 60 universités partenaires étaient représentés parmi les participantes et participants, aux côtés de 70 personnels de l’USMB. Leur venue en Savoie a été facilité par la prise en charge de leurs coûts par le programme Erasmus+.
Les cours de langue le matin laissaient leur place l’après-midi à des moments de découverte et d’échange pour les participantes et participants venus de l’étranger : visite d’Annecy et croisière sur le lac, participation à la fête de la musique et randonnée à la Croix du Nivolet sont venus rythmer cette semaine. La visite de Chamonix et l’ascension de l’aiguille du midi en téléphérique sont venues conclure cette semaine riche en découvertes.
Cette semaine permet aux personnels de l’USMB de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles, tout en développant leurs liens avec des universités partenaires.