Du 13 au 18 novembre 2022, une vingtaine d’étudiants en master et doctorat sont venus participer au Programme Intensif Hybride sur les sciences des données pour l'énergie solaire organisé par l’Université Savoie Mont Blanc, en collaboration avec les partenaires de l’alliance UNITA.
Ce programme, se tenant dans le cadre de l’école scientifique DATASUN de la Solar Academy Graduate School, a eu lieu sur le site de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) au Bourget du Lac, puis au Grand Bornand, dans les Alpes françaises.
L’énergie solaire est un sujet stratégique car un déploiement massif de son utilisation est inévitable afin de décarboner le secteur énergétique. Lors des activités proposées aux participants, un accent particulier a été mis sur les méthodes de traitement des données relatives à l’énergie solaire : clustering, approches bayésiennes, apprentissage automatique, data mining, réseaux neuronaux, apprentissage statistique, analyse en composantes principales, analyse d'incertitude, etc.
Le programme était ponctué de sessions plénières, ateliers et visite des moyens d’expérimentations à l’INES.
Au total, l’évènement a réuni près de 70 participants de plus de 20 nationalités représentant 5 continents (Afrique, Asie, Europe, Océanie, Amérique du Sud). Parmi eux, les étudiants du Programme Intensif Hybride, mais aussi des chercheurs, intervenants extérieurs, doctorants et d’autres étudiants issus de 26 universités, entreprises, laboratoires et centres de recherche.
Suite au succès de cette école scientifique, la Solar Academy Graduate School prévoit déjà une prochaine édition sous un format similaire en novembre 2023.