Les Alliances d’Universités Européennes financées en 2020 et ayant reçu des projets SwafS (Science with and for Socity) se sont réunies à Bruxelles pour présenter les résultats de leurs projets visant à renforcer la dimension R&I des Alliances. Ces projets triennaux arrivent à leur terme cette année ; ce fut donc une excellente occasion de faire le point sur les trois dernières années et de discuter de l'avenir de la dimension R&I au sein des Alliances.
Unanimement, les résultats des Alliances européennes en termes de recherche et d’innovation ont été salués, ainsi que l’esprit d’entraide qui amène un partage effectif des bonnes pratiques et des résultats obtenus entre nos différentes Alliances.
Le programme a porté à la fois sur les principaux résultats des projets et sur l'avenir du financement de la R&I pour les Alliances. 14 Alliances ont présenté les activités qu'elles ont menées et leurs résultats dans des domaines clés : le renforcement du capital humain (soutien aux carrières des chercheurs, évaluation des carrières, développement des compétences, etc.) et les stratégies/politiques communes de R&I (programme commun de R&I, plateformes communes, activités de recherche communes, etc.).
Rosa Bolea Bailo (Vice-présidente de la politique scientifique, Universidad de Zaragoza - Espagne) et Frédéric Marias (coordinateur Re-UNITA, Université de Pau et des Pays de l’Adour - France) ont représenté le projet Re-UNITA et l’Alliance UNITA.
Mme Bolea Bailo a pu présenter le réseau d’infrastructures partagées mis en œuvre durant Re-UNITA, son fonctionnement et ses résultats, en soulignant son élargissement dans le cadre de la phase de consolidation d’UNITA.
©SimonBlackley
Lors des échanges, l’audience a pu souligner l’engagement politique fort des établissements de l’Alliance UNITA pour mutualiser nos ressources de recherche, et a montré un intérêt fort pour la plateforme numérique mise en place.
En outre, des représentants de la Commission européenne ont participé aux discussions avec les alliances pour aborder les résultats des projets SwafS, mais aussi les futures possibilités de financement de la R&I pour les alliances. L'événement a également été l'occasion d'engager des discussions fructueuses avec le public et la Commission européenne, de partager les bonnes pratiques et de défendre les besoins des Alliances en termes de R&I pour l'avenir. L'événement a donc marqué une étape importante dans l'histoire de l'Europe.