A l’occasion des réunions rassemblant l’ensemble des recteurs de l’Alliance UNITA, les recteurs ont pu signer ces deux accords, symbolisant l’engagement commun vers une intégration croissante des activités de recherche et d’innovation au sein de l’Alliance UNITA.
Accord de cotutelles de thèses
En 2022, un premier protocole de cotutelles de thèse au sein d’UNITA avait été signé par les six partenaires historiques, établissant un cadre commun pour la mise en œuvre de cotutelles de thèse au sein de nos universités.
Ce document a été construit et réfléchi par le réseau des directeurs d’école doctorale UNITA, un groupe de travail ad hoc créé afin de construire un véritable réseau des écoles doctorales UNITA, à même de partager l’ensemble des sujets traités par ces services.
Grâce à ce protocole, 52 thèses en cotutelle ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi précis et adapté, dans tous les domaines de recherche couverts par nos établissements.
Aussi, nous pouvons mentionner que ce travail de cadre des thèses en cotutelles a pu mener à l’obtention d’un financement Horizon Europe MSCA-COFUND, permettant le recrutement et le financement de 42 cotutelles de thèse au sein d’UNITA et dans le domaine du patrimoine culturel.
Nous partageons le souhait de prolonger et de renforcer ces thèses en cotutelle UNITA, dispositif participant à la création d’une communité UNITA dédiée à la recherche dynamique et tournée vers l’avenir.
Accord sur le partage d’infrastructures
En 2022, dans le cadre du projet Re-UNITA, les six partenaires historiques UNITA s’étaient engagés à rendre accessibles leurs infrastructures de recherche aux autres établissements de l’Alliance, grâce à ce document de cadrage.
En Octobre 2024, cet accord a été ouvert aux nouveaux partenaires de l’Alliance, rappelant les principales conditions de partage d’infrastructures et de ressources.
Nos institutions disposent de ressources et d’infrastructures de recherche pointues, à même de permettre à nos chercheurs à contribuer à l’excellence de la recherche au sein de l’espace européen.
Grâce à l’Alliance UNITA, nos établissements ont la possibilité de mutualiser ces équipements, afin de permettre à notre communauté de recherche de disposer de davantage de ressources pour leurs activités de recherche.
En 2025, un appel à financement sera diffusé au sein de l’Alliance UNITA, afin de soutenir le partage d’infrastructures de recherche, et de contribuer à la mise en relation entre différentes équipes de recherche.