Cet événement, dédié à la rencontre entre enseignants-chercheurs intéressés par cette thématique et issus de disciplines très variées, avait pour objectif d’encourager les rencontres et l’émergence de nouveaux projets collaboratifs.
La première matinée a permis d’accueillir les participants et de présenter les objectifs du hub Patrimoine culturel, le projet CHORAL et d’assister à la conférence inaugurale de M. Carlos Labarta, professeur d’architecture à l’Université de Saragosse. Durant l’après-midi, les enseignants-chercheurs ont pu présenter leurs activités de recherche en 90 secondes, afin de proposer un premier aperçu de leur périmètre de recherche.
Ensuite, 8 sessions de rencontres bilatérales ont permis aux enseignants-chercheurs d’échanger et d’explorer les pistes de collaborations, sur la base de leurs intérêts communs.
Enfin, l’après-midi du vendredi 18 octobre était consacré à la présentation des opportunités de financement proposées par l’alliance UNITA, et notamment les starting grants.
Ces « matching events » constituent un dispositif phare afin d’encourager les collaborations de recherche au sein de l’alliance UNITA. D’ici à juin 2025, deux événements de ce type seront organisés pour chaque hub dans les différentes universités UNITA. Les enseignants-chercheurs de l’UPPA seront invités à y participer prochainement.