Avec pour objectif de souligner l’importance pour l’université d’œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ce sont Mareva Sabatier, Vice-Présidente Recherche, et Philippe Briand, Vice-Président du Conseil d’Administration, qui ont amorcés cette première édition. Ils ont tenu à rappeler la nécessité pour chacun et chacune d’avoir la possibilité de faire des choix de carrière éclairés, tout en prenant en compte les barrières qui peuvent encore subsister pour les femmes.
Réparties en 6 binômes, les 12 femmes qui ont pris part à ce programme ont pu se rencontrer en autonomie durant 10 mois, chaque mentorée récemment arrivée dans l’institution ayant ainsi pu profiter de l’expérience et des conseils de sa mentore, plus expérimentée.
Ces quelques mois ont également été ponctués de plusieurs temps forts : deux ateliers sur la sensibilisation à l’affirmation de soi et aux stéréotypes de genre, ainsi qu’un bilan à mi-parcours avec un atelier de co-développement.
Le programme de mentorat a été clôturé le 12 novembre dernier sur le campus du Bourget-du-Lac. L’occasion de tirer le bilan de cette première édition, très positif pour toutes les participantes. Toutes ont souligné la qualité des relations entretenues, tant au sein des binômes que dans le groupe, permettant d’avancer sur des questions et des objectifs précis. Le partage d’expérience, aussi riche qu’intéressant, a été fortement apprécié, et nul doute que la dynamique et le réseau créés seront des atouts pour la carrière et le bien-être de chacune des participantes.
Vous pouvez retrouver ici les témoignages de Sabrina et Sandra de l’USMB, qui ont partagé cette première édition du programme de mentorat ensemble.