Les six membres fondateurs se sont associés à quatre autres universités en Europe pour élaborer le nouveau projet UNITA. L’Alliance comptera ainsi dix membres à part entière de cinq pays dès novembre 2023 :
- Universidade da Beira Interior (Portugal) ;
- Politécnico da Guarda (Portugal) ;
- Universidad de Zaragoza (Espagne) ;
- Universidad Publica de Navarra (Espagne) ;
- Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA ; France) ;
- Université Savoie Mont Blanc (USMB ; France) ;
- Università degli Studi di Torino (Italie) ;
- Università degli Studi di Brescia (Italie) ;
- Universitatea de Vest din Timișoara (Roumanie) ;
- Universitatea Transilvania din Brașov (Roumanie).
Cet élargissement s’inscrit dans l’objectif de la Commission européenne de permettre à des établissements de rejoindre des alliances existantes, pour accroître l’impact des Universités européennes sur les espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le choix des nouveaux partenaires a été guidé par le souci de préserver l’identité marquée d’UNITA : une alliance constituée d’établissements utilisant les langues romanes et situés dans des zones montagneuses, rurales et transfrontalières. Ces points communs et distinctifs impliquent des préoccupations partagées. À ce titre, ils facilitent les coopérations
Deux autres institutions de l’espace européen partagent les ambitions de l’alliance et prendront part à ses activités en tant que partenaires universitaires associés :
- La Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (Suisse) avec laquelle l’USMB collabore de longue date, notamment dans le cadre de RELIEF (Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones) ;
- La Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University (Ukraine).
Ainsi, UNITA regroupera plus de 250 000 étudiantes et étudiants et environ 21 000 membres du personnel.
Dans la nouvelle phase d’UNITA, les universités porteront leur coopération institutionnalisée à un niveau supérieur, contribuant ainsi au progrès éducatif, scientifique et culturel de leurs régions. Grâce au partage des connaissances, du savoir-faire et des meilleures pratiques, cette coopération permettra également d’établir de nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage de plus en plus collaboratifs et intégrés, fortement liés à la recherche et à l’innovation. Les membres d’UNITA se concentreront sur le développement et la mise en place de cursus qui pourront être personnalisés, plurilingues et internationaux, pour différents profils d’apprenants. Enfin, en continuant de promouvoir l’intercompréhension et l’apprentissage des langues romanes, l’alliance contribuera au plurilinguisme comme élément essentiel du mode de vie européen.
Ce nouveau projet a pour objectifs principaux la poursuite des actions développées dans la première phase et l'intégration des six nouveaux partenaires.
UNITA est l’une des 44 alliances labellisées à ce jour par la Commission européenne entre 2019 et 2022, qui rassemblent 340 établissements de 31 pays (Union européenne, Islande, Norvège, Serbie et Turquie).