Depuis novembre 2020, UNITA vise à créer une véritable Université européenne en contribuant au développement et à l'expérimentation de nouvelles bonnes pratiques dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance. Plusieurs axes composent cette nouvelle phase. En voici quelques exemples :
-
Mise en place d’une gouvernance partagée avec une forte implication des étudiants
-
Multiplication des rencontres et des échanges autour de « matching events » (rencontres entre professeurs et chercheurs des universités partenaires)
-
Élaboration d’une politique linguistique, axée notamment sur l’intercompréhension en langues romanes
-
Poursuite des recherches et échanges sur la citoyenneté européenne
-
Création de trois nouveaux hubs de recherche, mêlant chercheurs des universités partenaires et acteurs des territoires
-
Élaboration de diplômes et parcours conjoints
-
Augmentation de la mobilité des étudiants, mais aussi des personnels
-
Mise en place d'un campus numérique
-
Développer le réseau international d’UNITA (GEMNIAE)
La réunion de lancement a eu lieu le jeudi 2 novembre à l’Université Savoie Mont Blanc et s’inscrivait dans une semaine plus large d’échanges et de rencontres autour de la gouvernance et du pilotage d’UNITA. Ces rencontres ont permis d’accueillir les nouvelles universités membres de l’alliance et de former des binômes composés d’un membre fondateur et d’un nouveau membre, pour accompagner et conseiller au mieux les universités qui intègrent UNITA.
Lors de cette réunion de lancement l'intégration de quatre nouveaux membres a été officialisée : l'Universitatea Transilvania din Brașov (Roumanie), l'Università degli Studi di Brescia (Italie), le Politécnico da Guarda (Portugal), l'Universidad Publica de Navarra (Espagne) et de deux membres associés, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université nationale Yuriy Fedkovych de Chernivtsi (YHY, Ukraine).
UNITA compte ainsi depuis le 1er novembre 2023, 12 partenaires pour approfondir les coopérations et trouver le chemin vers un nouveau type d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, à l’échelle du continent.
Cette semaine de rencontres a également permis aux étudiants faisant partie de l’assemblée étudiante de définir les modalités d’élections des futurs représentants prévus pour 2025. Cette seconde phase s'orientera vers la création d'un pôle alumni, afin de faire le lien entre les étudiants diplômés d'UNITA et ceux qui sont encore en formation.
Le début de cette phase de consolidation d’UNITA annonce donc une collaboration plus que prometteuse pour les années à venir. Au-delà des très nombreuses actions communes prévues d’ici à 2027, UNITA entend aussi contribuer de manière active au développement des espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, en lien avec les autres alliances d’universités européennes. Elle le fera d’autant mieux si elle peut avancer vers une plus grande intégration.